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28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 15:29

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Le filtre à particules (FAP) est un système de filtration utilisé pour retenir les fines particules, réputées cancérigènes, contenues dans les gaz d'échappement des moteurs Diesel. Ces particules de suie sont essentiellement composées de carbone et ont typiquement une taille comprise entre 10 nm et un micromètre. L'utilisation du filtre à particule deviendra probablement généralisée à l'horizon 2010 avec l'entrée en vigueur de la norme d'émission Euro 5. Les particules les plus fines (nanoparticules) sont cependant mal retenues par les filtres existants.

Le moteur diesel est constitué d’un cycle de combustion à 4 temps, son allumage n’est pas commandée, mais a lieu dès que le mélange atteint une température suffisante pour s’auto-inflammer. Le diesel demande une température d’inflammation plus basse que l’essence (450°C alors que l’essence demande 900°C). Les moteurs diesel rejettent les mêmes polluants que les moteurs essence mais dans des proportions différentes (la particularité du moteur diesel est de rejeter beaucoup de NOx). Mais le moteur diesel est le seul à rejetter des particules. La température (trop basse) ne permet pas de brûler ces particules qui noircissent les gaz d’échappement (fumées noires).

 

 

Fonctionnement d’un FAP

 

Filtration

La capture des particules dans le filtre est obtenue par filtration. L'accumulation des particules conduit à la formation d'une couche de suie sur les parois qui, dans un premier temps, améliore l'efficacité de la filtration (95 à 99% en masse des particules peuvent être collectées dans le filtre). Cependant, cette couche poreuse augmente fortement la perte de charge imposée dans le pot d'échappement. Ceci a tendance à nuire au bon fonctionnement du moteur en entraînant notamment une perte de puissance, une forte  surconsommation de carburant. Un nettoyage (ou régénération) du dispositif devient alors indispensable après quelques centaines de kilomètres.

 

Régénération

Plusieurs méthodes de régénération ont été envisagées, la plus classique est basée sur la combustion des suies par une élévation de la température des gaz d'échappement à l'entrée du filtre. Cette opération nécessite la présence d'une catalyse. Les moteurs Diesel récents (de type common rail par exemple) permettent de contrôler finement la quantité de carburant injectée ainsi que le moment de l'injection : pré-injection, injection principale et post-injection. C'est la post-injection qui aide à la régénération du filtre en envoyant une grande quantité de gazole imbrûlé dans le catalyseur où il va s'enflammer, afin d'élever de façon significative la température des gaz d'échappement pour activer l'oxydation des suies piégées dans le filtre. Certains modèles de filtres, notamment ceux du groupe PSA nécessitent l'ajout d'un composé catalyseur dans le carburant (à base de Cérine) afin d'abaisser la température de combustion des suies contenues dans le filtre pour faciliter la régénération de ce dernier. Le groupe PSA ayant déposé un brevet pour ce procédé de régénération, les autres constructeurs ont dû étudier d'autres procédés d'où l'introduction de matériaux précieux (platine, palladium...) déposés directement dans le pain du filtre. La température de combustion des suies non additivées étant plus élevée, la régénération du filtre est plus difficile surtout lorsque le véhicule ne circule qu'en ville et sur des petits parcours.

Dans ce cas, il est conseillé de faire un entretien périodique tous les 10 à 15000 km avec un nettoyant type SD128

 

Source

Xelopolis.com

wikipedia

 

PETROLUX

Conseiller technique

petrolux@ecocarburant.com

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