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7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 17:15

thg302-webLe rôle du lubrifiant est de s'interposer entre 2 surfaces métalliques en mouvement afin de diminuer les frictions.
Lubrifier, refroidir, nettoyer, protéger de la corrosion, contribuer à une parfaite compression du moteur permet de conserver une fiabilité dans le temps, réduisant ainsi des interventions mécaniques souvent coûteuses.

 

La viscosité :

C'est l'une des propriétés les plus importantes, elle est caractérisée par la résistance de l'huile à l'écoulement. Les températures à lesquelles on la mesure sont habituellement 40 et 100 °C. L'huile forme un film protecteur et évite ainsi le contact direct des pièces métalliques les unes avec les autres.

 

A froid, elle doit être suffisamment fluide pour circuler rapidement dans votre moteur et en assurer une lubrification parfaite dès le démarrage.

A chaud, si cette huile est trop fluide, le film qu'elle constitue peut-être rompu : il faut donc qu'elle soit suffisamment visqueuse pour adhérer à toutes les parois.

Une huile multigrade permet une lubrification parfaite de votre moteur à chaud comme à froid.

Indice de viscosité
:

Toutes les huiles ont des variations de viscosité dès lors qu'elles subissent des écarts de température. Quand la température augmente la viscosité chute et inversement. L'indice de viscosité traduit l'importance de la variation de viscosité en fonction de la température.
On peut lire sur un bidon d'huile deux indices de viscosité séparés par la lettre W (Winter = Hiver).

 

Plus le premier chiffre est petit, plus l'huile est fluide à basse température.
Plus le deuxième chiffre est élevé, plus l'huile est visqueuse à chaud.

 

Quelle est la différence entre huile minérale, semi synthèse et synthétique  ?

 

Un lubrifiant est dit minéral lorsque les bases utilisées proviennent du raffinage du pétrole.

 

Les huiles semi synthétiques, qui sont obtenues en mélangeant base minérale et synthétique, permettent d'obtenir, à un coût raisonnable, des propriétés supérieures aux huiles minérales en utilisant les caractéristiques plus performantes des bases de synthèse. Le mélange de ces deux types d'huile est en proportions variables (pas forcément 50/50).

 

Les lubrifiants synthétiques utilisent des bases issues de réactions chimiques entre divers composants. Le processus d'obtention d'un lubrifiant synthétique, comparé à une minérale, est plus complexe et donc plus coûteux. Il résulte d'une modification de la structure moléculaire des hydrocarbures contenus dans l'huile de base. Néanmoins, les produits de synthèse ont des propriétés supérieures, entre autre la résistance à l'oxydation, ce qui permet une utilisation dans des conditions très sévères (température) et/ou une augmentation de l'intervalle de vidange.

 

UN DES MUST EN HUILE DE SYNTHESE

 

Aujourd'hui, l'achat, l'entretien et le fonctionnement d'un véhicule représentent un investissement qui "pèse" de plus en plus lourd dans le budget consacré au transport, et comme tout investissement, il faut le protéger !

 

En effet les moteurs subissent aujourd’hui des contraintes physiques et thermiques très élevées s'expliquant, entre autres, par les augmentations de puissance, les températures de fonctionnement (turbo – multi - soupapes), les difficultés de refroidissement avec des plus faibles quantités d'huile dans les carters, le confinement des moteurs dans des compartiments plus réduits, (ventilation difficile) les espacements de vidange plus long avec des huiles (certes homologuées et classifiées constructeurs) mais mécaniquement insuffisantes en terme de lubrification, voire inadaptées. !

 

La Triboxylisation® permet d’apporter, sans renfort supplémentaire d’additifs, des propriétés de lubrification absolument impossibles à obtenir avec les process de fabrication des huiles conventionnelles disponibles sur le marché (quelle que soit leur marque et leurs niveaux d’homologation) !!!

Les autres avantages obtenus également par La Triboxylisation® sont une augmentation fabuleuse du pouvoir dispersant, antioxydant, épaississant, d’adhésivité, d’onctuosité, de biodégradabilité, de réduction des effets thermiques sur la viscosité ainsi que sur les effets du cisaillement !

 

PETROLUX

Conseiller technique

petrolux@ecocarburant.com

 

 

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commentaires

L
Bonjour, je trouve votre article très complet très intéressant <br /> En effet l’huile et le sang de notre moteur ! Voilà pourquoi il ne faut pas lésiner sur la qualité de l’huile .<br /> J’ai un Suzuki vitara S j’utilise de la 0w30 je pourrai utiliser de la 5W40 mais avec la 0W30 mon moteur et lubrifier instantanément .
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